Cécile Rousseau
Directrice associée

"Agissons ensemble pour un développement durable."

Développement durable

Développement durable

La pression que nous exerçons sur notre planète n’est plus soutenable

20 % de la population mondiale consomme 86 % des ressources !

Le modèle économique des pays occidentaux atteint ses limites ….. “Il ne s’agit pas de limites absolues mais de celles qu’impose l’état actuel de nos techniques et de l’organisation sociale ainsi que de la capacité de la Biosphère de supporter les effets de l’activité humaine” (Rapport Brundtland “Notre avenir à tous” 1987).

 

Le développement durable, ses origines

. Club de Rome 1968 : Un groupe d’experts internationaux pose la problématique de notre mode de développement. Le rapport « Halte au développement » est publié en 1972, il remet en cause nos modes de vie et notre modèle de « croissance ».
. Rapport Brundtland “Notre avenir à tous” 1987 : “Le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs.”
. Sommet de la Terre, Rio, Brésil 1992 : Adoption du texte “Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement ».

Principe 1 : “Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable.Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature”.
Principe 3 : “Le droit au développement doit être réalisé de façon à satisfaire équitablement les besions relatifs au développement et à l’environnement”.
Principe 4 : Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et ne peut être considérée isolément”.

Les enjeux auxquels nous devons faire face

SOCIAL :
. Un quart de la population mondiale vit sous le seuil de pauvreté.
. 1.3 millards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable.
. 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau.
. Presque 1 milliard de personnes souffrent de malnutrition.
. 218 millions d’enfants sont soumis au travail.
. 1 adulte sur 5 est illétré (2/3 de femmes).
. 225 individus perçoivent le revenu cumulé de 2 milliards de personnes.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE :
. Les émissions de gaz à effet de serre se sont accrus de 80 % entre 1970 et 2004.
. Hausse de température de + 0.74 ºC sur les 100 dernières années.
. Doublement du nombre d’ouragans en un siècle.

BIODIVERSITE :
. 20 milliards de tonnes de déchets  de toute nature sont déversés dans les océans chaque année.
. Déforestation : à ce rythme 40 % de la forêt amazonienne aura disparu en 2050.
. 60 % des écosystèmes sont menacés.

ENVIRONNEMENT :
. La consommation d’eau sur la planète (4 milliards de m3) est supérieur aux capacités de renouvellement des réserves.
. 17 % de la population mondiale qui peuple les 27 pays de l’OCDE consomment 57 % de la production mondiale de pétrole.
. Les réserves sont estimées à 40 à 60 ans pour le pétrole, 40 à 50 ans pour l’uranium, 80 ans pour le gaz naturel, 200 ans pour le charbon.

Sources : GIEG, Rapport du Millénaire, Institutions internationales.

Chronologie

. Conférence de Rio ou Sommet de la Terre 1992 : 2500 recommandations pour une application concrète des principes de la déclaration durant le siècle en cours, Agenda 21.
. Protocole de Kyoto 1997 : engagements pour le climat et la réduction des gaz à effet de serre.
. Global Compact à Davos Suisse 1999 : Proposé par Kofi Annan, ce pacte mondial demande aux grandes entreprises de se joindre à la société civile et aux organismes de l’ONU afin de supporter 10 principes dans les domaines de l’environnement, des droits de l’homme, des droits du travail et de la lutte contre la corruption.
. ONU 2000 : “les objectifs du millénaire pour le développement” signé par 189 états. 8 objectifs à atteindre d’ici 2015.
. Forum social mondial 2001 : Forum international dont l’objectif est de faire se rencontrer des organisations citoyennes du monde entier sensibles à la cause “altermondialiste” (Un autre monde est possible).
. Sommet de Johannesburg 2002 : sommet mondial sur le développement durable, les Etats-Unis freinent la mise en oeuvre d’engagements chiffrés et datés.
. G8 Gleneagles Ecosse 2005 : les principaux thèmes ont été l’Afrique et le changement climatique.
. Forum mondial de l’eau Mexico, Conférence des Nations-Unies sur le climat 2006.
. Conférence du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat). G8 Heiligendamm 2007.
. Conférence “Kyoto 2” à Copenhague 2009 : fixation des nouveaux objectifs de réduction des gaz à effet de serre pour la période post 2012.
. Conférence “Kyoto 2” à Cancun 2010 : accord de Cancun dont une des principales avancées est la création d’un Fond Vert. Maintien du statu quo sur le Protocole de Kyoto.
. RIO + 20, à Rio de Janeiro, juin 2012 : deux thèmes majeurs, une économie verte et de cadre institutionnel pour le développement durable. Adoption de la déclaration intitulée « L’avenir que nous voulons ».

En France, le Grenelle de l’environnement a démarré en 2007, vote de la loi Grenelle 1 fin 2008 et Grenelle 2 en mai 2010.
L’union européenne est à ce jour la première institution dans le monde sur la législation environnementale.

Le développement durable, ses principes

. PRECAUTION, PREVENTION ET ANTICIPATION
. SOLIDARITE
. ETHIQUE ET BONNE GOUVERNANCE
. DIALOGUE
. RESPONSABILITE

Le développement durable porte une conception de l’« être au monde » et en conséquence l’enjeu d’une civilisation mondiale, il s’agit en quelque sorte de construire un nouveau monde commun.

Sa mission est la nécessité d’un équilibre entre ses trois dimensions : social, environnemental et économique pour mettre en oeuvre un modèle de développement viable, vivable et équitable.

Il est de notre responsabilté à tous d’être acteur de notre devenir.